-A +A

Recrutement

Recrutement 2018 d'ingénieur.e.s et technicien.ne.s en situation de handicap

Dans le cadre de l’application de son protocole d’accord sur le handicap, le CNRS donne la possibilité à des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi, d'accéder plus facilement aux métiers administratifs et techniques de l’établissement. Les contrats de recrutement, pris en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984, ont vocation à titulariser les bénéficiaires au bout de la période d'un an. Ils sont accessibles aux personnes handicapées remplissant les conditions de l'obligation légale d'emploi et à celles qui n'ont pas déjà la qualité de fonctionnaire, sous réserve qu’elles remplissent les conditions d’aptitude pour l’exercice de la fonction.

Les possibilités de recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle qui seront proposées par les directions d’institut seront affichées à partir du 11 juin 2018.

CALENDRIER 2018 DES PRINCIPALES ETAPES
Du lundi 11 juin au jeudi 13 juillet 2018 inclusdépôt des candidatures
Juillet - aoûtvérification de la recevabilité des candidatures
Octobre - novembreaudition des candidats présélectionnés par les commissions de sélection
3 décembre 2018début du contrat (CDD d’un an)

Modalités de candidature :

Il faudra télécharger le dossier de candidature depuis le site, y joindre les pièces justificatives demandées puis l’adresser à la délégation régionale dont relève la structure d’accueil concernée par le recrutement.

Plus de précisions seront données au moment de l’affichage des fonctions.

Pour rappel :

Le candidat à un emploi public doit satisfaire aux conditions générales d'accès à la fonction publique, notamment aux conditions de diplômes. Si les conditions requises pour accéder à l’un de ces emplois ne sont pas remplies ou si un dossier est incomplet, la délégation pourra rejeter la candidature.

Important : ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

 

Recrutement de chercheurs par la voie contractuelle

Dans le cadre de sa campagne de recrutement de chercheurs pour l'année 2018, le CNRS ouvre des possibilités de recrutement par la voie contractuelle prise en application de l’article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’État. Les conditions générales d’accès préalables au recrutement sont précisées dans le décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

La procédure de recrutement par contrat a vocation à faciliter le recrutement de scientifiques handicapés en tant que chercheurs au CNRS puisqu’elle permet d’être recruté sur la base d’un contrat d’une période d’un an renouvelable une fois donnant lieu à titularisation. Elle constitue une voie d’accès complémentaire et dérogatoire à la fonction publique mais ne se substitue pas à la voie d’accès par concours qui reste le mode de recrutement normal et privilégié.

Par conformité avec les concours chercheurs de droit commun, l’appréciation des candidats par la voie contractuelle, basée sur les compétences, relève des sections concernées du Comité national de la Recherche Scientifique (CoNRS).

La liste des laboratoires et les thématiques de recherche seront consultables en ligne début février 2018.

Pendant la période des inscriptions, il faut télécharger le dossier de candidature via le site Web et le renvoyer par la voie postale uniquement au service central des concours (SCC) de la DRH. Les candidats doivent envoyer leurs autres documents en version électronique sur CD-ROM ou clé USB.

Important : ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Campaign recruitment of researchers by contract leading to permanent positions

For its 2018 researcher recruitment campaign, CNRS is opening opportunities for recruitment by contract under Article 27 of (amended) Act n° 84-16 concerning certain arrangements for recruitment of disabled people into the civil service. The general conditions of access prior to recruitment are specified in (amended) Decree No. 95-979 of August 25, 1995 concerning the recruitment of disabled workers into the civil service.

The recruitment procedure by contract is an additional, exceptional means of entering the civil service and does not replace the competitive recruitment process which is the standard and preferred means of recruitment. It is designed to facilitate the recruitment of young scientists with disabilities. It enables recruitment for contractual positions for a one-year period which can lead to permanent status.

In line with the requirements of the general regime for the competitive recruitment of researchers, the assessment of candidates for contractual positions is undertaken by the relevant sections of the National Committee.

The list of laboratories and research topics concerned will be available online beginning February 2018.

As soon as registrations open, you must download applications from the website and return it by post only to the Meudon Recruitment Service (SCC) of the HRD. Applicants must send their other documents electronically on CD-ROM or USB key.

Attention: This recruitment is not open to the beneficiaries of the obligation of employment already having the status of civil servant.

 

Recrutement 2018 d'étudiant en situation de handicap : attribution de contrat doctoral

Acteur de la formation des chercheurs, le CNRS reconduit chaque année son offre de contrats doctoraux à des étudiants en situation de handicap désireux d’acquérir, à l'issue d’un troisième cycle d’étude, une formation complémentaire par la recherche. Cette formation doit mener à l’obtention d’une thèse.

Ces contrats sont spécialement financés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion en faveur des personnes en situation de handicap et du partenariat avec le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Ils sont destinés à compléter l’offre globale existante et ne sont pas exclusifs des autres types de formations susceptibles d’être accordées aux étudiants handicapés, porteurs d’un projet de thèse dans le cadre du financement des contrats doctoraux ordinaires.

Les bénéficiaires de ces contrats sont accueillis, selon le rythme de l’année universitaire, dans une unité de recherche propre ou associée au CNRS. Ils sont  attribués pour une durée de 3 ans, conditionnés chaque année par la réinscription en école doctorale. Le montant de la rémunération est de 1757  € brut mensuel. Si le doctorant se voit confier, en plus de son activité de recherche doctorale, une activité complémentaire (de l’enseignement par exemple), le montant de la rémunération est porté à 2 095,08 € brut mensuel.

Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines de recherche.

Sur le plan opérationnel, la campagne de sélection est placée sous la responsabilité de la Mission Insertion Handicap (MIH) : "drh-mih@cnrs-dir.fr".

Modalités de sélection :

  • les candidats intéressés prennent directement contact avec les laboratoires ; ils postulent avec un projet de recherche de leur choix dans la limite des thèmes scientifiques de l’unité, en lien avec l’école doctorale de rattachement du laboratoire d’accueil visé ;
  • les directions des laboratoires auditionnent les candidats en vue de procéder à une éventuelle candidature ;
  • en lien avec les laboratoires, les candidats remplissent le dossier de candidature [format PDF] téléchargeable depuis le site web de la DRH qu’ils adressent soit au service ressources humaines de la délégation régionale du CNRS dont le laboratoire relève, soit directement à la Mission Insertion Handicap (par envoi postal ou directement par messagerie) ;
  • la MIH fait examiner les candidatures par les directions d’institut qui sélectionnent les bénéficiaires des contrats en fonction de la recevabilité des projets et de la qualité des candidatures.
  • elle informe sur les résultats des expertises et le choix des candidats retenus.
CALENDRIER 2018 DES PRINCIPALES ETAPES
19 février au 14 juinAuditions par les laboratoires
15 juinDate limite de transmission des candidatures
18 au 30 juinExpertise par les directions d’institut et sélection des candidatures
début juilletAttribution des contrats et information sur les résultats
1er octobreDébut des contrats

Les conditions à remplir :

  • être titulaire d'un master, ou équivalent permettant une inscription en école doctorale ;
  • ne pas avoir déjà commencé sa thèse ;
  • être bénéficiaire d’un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les doctorants en situation de handicap, qu’ils soient recrutés par le CNRS dans le cadre de cette campagne ou par une autre voie, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou de leurs conditions d’exercice, suite à la préconisation d’un médecin de prévention, dans le cadre du partenariat avec le FIPHFP.